Une énergie vertueuse

Le bois a pendant des siècles été la source d'énergie la plus utilisée par l'humanité. À l'arrivée des sources d'énergie fossiles, le bois a été mis de côté. Il revient aujourd'hui sur le devant de la scène en particulier pour ses valeurs environnementales.

En effet, le bois est une source de chaleur efficace et a de nombreuses vertus importantes dans un contexte ou l'impacte énergétique est au coeur des débats internationaux.

Le bois énergie est une source renouvelable dont la moitié de la production est fabriquée en France. C'est une source d'énergie inépuisable de par la bonne gestion des forêts et des stocks disponibles.

Ce paramètre en fait la ressource la moins chère du marché car elle n'est pas soumise à toutes les fluctuations dues aux conflits internationaux comme peuvent l'être les gaz ou le pétrole. Les utilisateurs de cette énergie réalisent donc de fortes économies sur leur consommation à domicile.

Une énergie propre mis en avant par l'Etat

La tendance à la transition énergétique est encouragée par le gouvernement français qui a mis en place une politique de primes afin d'inciter la population à changer leur mode de consommation d'énergie. De plus, tous les ménages voulant faire des travaux en faveur de l'environnement sont éligibles à une compensation financière. Mais la chaudière à granulés est celle pour laquelle l'État verse la prime la plus importante, à hauteur de 10 000 euros pour les familles aux revenus modestes. Cette aide est disponible depuis le 1er janvier 2020.

Son faible taux d'émission en fait une source d'énergie très importante dans l'atteinte des objectifs de transition énergétique. En outre, Cette solution évite la perte immense d'énergie entre l'usine électrique et la pièce à chauffer. C'est aujourd'hui la source renouvelable la plus utilisée en France, en Europe et dans le monde.

En 2005, l'objectif de consommation d'énergie verte avait été fixé à 23% de la consommation nationale d'énergie. En 2018 la consommation avait atteint 16,5% et devrait se situer vers 20,5% en cette année 2020. Une différence importante (-2,5%) mais qui tend à être comblée rapidement grâce à toutes ces mesures prises par le gouvernement.

En parallèle, d'autres énergies renouvelables progressent et participent à atteindre les 23% attendus. Le secteur éolien monte rapidement à l'instar du bio gaz et de l'hydraulique. Et c'est grâce à des acteurs comme Total, EDF ou encore Planète Oui Electricité que la consommation française d'énergie verte augmentera au cours des années et que l'empreinte carbone du pays diminuera. Tous les fournisseurs proposent des solutions afin de pratiquer les prix les plus compétitifs pour des offres toujours plus vertes